Témoignages et exemples

Body blocks

La mission d'Aviato est de mettre en relation la communauté aéroportuaire touchée par les mesures du coronavirus avec des entreprises et des organisations externes afin de rechercher ensemble des solutions.

Ainsi, Aviato joue un rôle de liaison entre les travailleurs et les employeurs à l'aéroport et les entreprises en dehors de l'aéroport. Vous découvrirez des cas concrets et des témoignages encourageants.

Vous êtes à nouveau temporairement au travail et vous souhaitez partager votre histoire ? Contactez-nous à l'adresse turnaround@aviato.be.

Randstad Liege

Une employée d'Autogrill participe aux séances info et formations

Je suis actuellement en chômage temporaire chez Autogrill et j'essaie de profiter au maximum des séances d'information et des formations dispensées par Aviato dans le cadre du Turnaround

J'ai suivi l'atelier travailler avec les smartphones et les tablettes chez Aviato. Après trois séances, j'ai obtenu mon certificat. J'ai également participé à la session d'information organisée par Aviato et Randstad Liège pour les emplois temporaires à Liege Airport, qui était fort intéressante.

 

ICT workshop

Collègues aéroportuaires diplômés

Un tout grand merci aux instructeurs et élèves de l’atelier « travailler avec smartphone/tablette ». Grâce à cet atelier gratuit composé de 3 parties, nos collègues de l'aéroport sont désormais de vrais professionnels diplômés.

Ces outils n’ont plus de secrets pour eux ! Ils font face à l'avenir comme de vrais experts en utilisant les technologies du 21ᵉ siècle.

Ann Van Nooten - VDAB

Ann Van Nooten - VDAB - Manager dienstverlening - Business Support, Retail & ICT

Beau boulot pour l'atelier de travail avec smartphone/tablette pour les employés de l'aéroport ! 

Super cool de voir comment tout le monde s'est rapidement réuni et en un rien de temps, pouvait se mettre au service des clients ! Bonne chance pour les prochains ateliers.

 

 

Workshop SP tablet

Atelier sur l'utilisation du smartphone/de la tablette

Aviato à organisé un atelier exceptionnel à Brussels Airport. Il s’agit d’une formation gratuite qui aide les employés aéroportuaires à utiliser le smartphone et/ou la tablette. L’atelier consiste en 3 séances différentes:

  1. Après la première séance vous serez en mesure de travailler avec un smartphone, une tablette et vous apprendrez également comment accéder à internet en toute sécurité.
  2. Ensuite nous avons une séance qui vous permettra d’utiliser votre smartphone ou votre tablette pour rechercher des informations sur internet et communiquer à l'aide d'outils et d'applications numériques.
  3. On conclura le workshop avec une dernière séance qui vous apprendra à gérer les sites web, des applications liées au travail pour facilement rechercher des emplois et des formations.

Le but de cette formation est d’aider nos employés aéroportuaires sur le plan professionnel. La technologie avance à grande vitesse ; il est donc indispensable de suivre cette formation afin de parvenir à bien maitriser les nouvelles technologies. Le retour des participants d'Autogrill était fort positif : " Très intéressant, j'ai beaucoup appris ! Super groupe ! "

Sofie Eyckerman

Sofie Eyckerman - Quality & Training Manager Aviation - G4S

En raison de la crise corona actuelle, il est difficile de garder notre personnel en règle avec les directives de sûreté aérienne. Nos employés avaient l'habitude de suivre ces formations pendant les heures de travail à l'aéroport, mais en raison de la situation actuelle, ce n'est malheureusement plus possible.

Grâce à Aviato, nous pouvons désormais proposer ces cours à notre personnel en ligne et en classe. Ainsi, ils restent en règle et peuvent également suivre une formation de remise à niveau. Celles-ci sont nécessaires pour rafraîchir les connaissances générales de nos agents de sécurité. Cela nous permettra d'être totalement opérationnels dès que les activités de l'aéroport reprendront.

 

Sylvie Vereecke Brussels Airlines

Sylvie Vereecke – Senior cabin crew member Brussels Airlines

"En tant que senior cabin crew member chez Brussels Airlines, je ne vole plus que quelques jours par mois depuis le début de la crise. Les jours où je suis techniquement au chômage sont l'occasion idéale pour me former. J'ai suivi la séance d'info digitale d'Aviato dans laquelle j'ai obtenu plus d'informations sur la façon de se perfectionner sur différentes plateformes. J'ai été agréablement surprise par la diversité des cours de courte et de longue durée. Les personnes qui ont donné cet atelier ont été très claires et transparentes... J'avais déjà entamé des cours gratuits au VDAB. Je conseille donc à tous de consulter ces plateformes. Je suis convaincue que chacun y trouve son bonheur. Ainsi, vous apprenez tout en vous développant, ce qui est toujours utile dans votre vie quotidienne ou pour le futur... Surtout en ces temps où vous avez l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau et de stimuler votre développement personnel, vous devriez saisir cette opportunité à deux mains ! "

Swissport Ascento infosessie

Bart Mortier - Business Unit Manager Ascento

"La crise actuelle fait que Brussels Airport traverse des moments difficiles, ce qui a pour conséquence que des milliers d'employés des différentes sociétés aéroportuaires ont été mis au chômage temporaire ou même licenciés. Aviato et Ascento unissent leurs forces pour soutenir les employés licenciés de Swissport dans cette période difficile. Ils peuvent ainsi assister à des séances d'information, participer à des journées d'emploi et bénéficier d'une séance de coaching personnel. Ils prennent ainsi davantage confiance en eux pour trouver un nouvel emploi durable. Après une première enquête, 40 à 45 % des personnes interrogées ont repris le travail à titre temporaire."

Filip Van Alboom

Filip Van Aalboom - Consultant sectoriel - Brabant flamand Travi

Les transitions sur le marché du travail : un sujet très actuel en ces temps de Corona. Le projet "Turnaround" d'Aviato en est un bon exemple. Travi et Aviato unissent leurs forces pour que les chômeurs temporaires puissent occuper un nouvel emploi (temporaire) dans une autre entreprise ou un autre secteur.

Ainsi, le secteur du travail temporaire joue pleinement son rôle d'instrument de transition. Les chômeurs temporaires sont sollicités dans cette période incertaine et, si nécessaire, ils reçoivent une formation complémentaire via Travi pour renforcer leurs compétences. La session d'information pour les partenaires de l'intérim a déjà connu un grand succès : 30 représentants de 14 sociétés d'intérim y ont participé et de nombreuses propositions et initiatives concrètes ont été lancées entre-temps.

Ainsi, 1 + 1 = 3 et Aviato et Travi s'efforcent ensemble de trouver un emploi pour des centaines de travailleurs touchés.

Getuigenis Nele Grauls

Renée Grauls - HR Business Partner Autogrill

" Autogrill travaille avec Aviato depuis longtemps. Jusqu'à la crise du corona, nous travaillions principalement ensemble pour trouver de nouveaux candidats pour nos cafés et restaurants à l'aéroport. À l'époque, nous manquions de personnel. Cependant, la crise du coronavirus a mis un frein à cette évolution. La majorité du personnel d'Autogrill à l'aéroport est en chômage temporaire depuis mars. Depuis le mois d'août, nous travaillons aussi activement avec Aviato pour mener à bien le projet "Emploi à Emploi". Nous sensibilisons et informons notre personnel par le biais de séances info afin de leur faire part d'éventuelles possibilités de retour au travail, temporaire ou permanent, auprès d'un autre employeur en dehors de l'aéroport à la recherche de personnel qualifié. Une situation avantageuse pour les deux parties ! Nous remercions Aviato pour son rôle de médiateur dans ce projet et pour la coopération durable que nous avons établie au fil des ans. "

Getuigenis Inge Vervloet

Inge Vervloet – Responsable d'équipe Aviato

" La crise du coronavirus a frappé de plein fouet Brussels Airport. Alors que nous étions confrontés à un manque de personnel, nous sommes maintenant confrontés à des milliers de travailleurs aéroportuaires au chômage technique. 70 % des travailleurs sont en chômage temporaire au moins jusqu'à la fin de cette année. Et, c'est toujours impossible de prévoir quand les opérations reprendront normalement à l'aéroport. Dans son rôle d'employeur proactif, Aviato a lancé le projet " Turnaround - Emploi à Emploi " en août. Aviato met en contact les employeurs de l'aéroport ayant du personnel en chômage temporaire avec des entreprises extérieures à l'aéroport qui sont confrontées à une pénurie de personnel. Nous avons ainsi organisé nos premières séances info avec bpost pour aider les travailleurs aéroportuaires à trouver un nouvel emploi. Aviato assure la liaison entre les deux parties et travaille ainsi à la création d'emplois durables à l'aéroport. "

Robin Helaert Business Manager bpost

Robin Helaert – Business Manager bpost

" Un événement bien organisé et sûr qui montre qu'il est également possible, en période de corona, de jeter des ponts entre employeurs et employés et de créer ainsi un contexte où toutes les parties sont gagnantes. Un bel emplacement aussi ! ”

 

En collaboration avec bpost, nous avons organisé des séances d'info les 26 et 27 octobre 2020 à l'hôtel Sheraton Brussels Airport. Plus de 70 participants ont reçu une explication sur la collaboration, les possibilités et ont par la suite également pu s'entretenir avec un consultant de Start People qui fait la sélection pour bpost. 

Vous trouvez plus d'informations sur le contenu des emplois et les avantages dans la présentation de bpost.

Top