JOBOP Vilvoorde : Salon de l'emploi et de la formation organisé par le VDAB en collaboration avec Aviato et les autorités locales !

01/10/2024

Le jeudi 3 octobre, le VDAB organise une nouvelle fois JOBOP, le salon de l’emploi et de la formation de Vilvorde. Le salon se tiendra de 11 heures à 16 h 30 au centre de formation du VDAB, Cyriel Buyssestraat 15, à Vilvorde. 100 employeurs et partenaires de la formation mettent à disposition leurs offres d’emploi et de formation dans tous les secteurs. Pour cette édition, le VDAB collabore avec Aviato, la maison de l’emploi à Brussels Airport, et 11 administrations locales: Zaventem, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Kortenberg, Vilvoorde, Machelen, Grimbergen, Kampenhout, Kapelle-op-den-Bos, Steenokkerzeel en Zemst.

JobOp Vilvoorde

 

« Grâce à notre collaboration avec Aviato et les 11 administrations locales, nous y jetons des ponts entre les demandeurs d’emploi, les employeurs et les partenaires de la formation dans la région. Sur le marché du travail actuel, développer les talents est crucial. Les demandeurs d’emploi et les personnes qui envisagent de changer de carrière pourront y postuler immédiatement ou obtenir des informations sur les formations. Tout cela, le jour même et au même endroit », a déclaré Geert Pauwels, directeur du VDAB pour Bruxelles et le Brabant flamand.

Le salon propose également des ateliers et des démonstrations, notamment de conduite d’un bus virtuel, de soudure et de travail avec une pelleteuse ou une nacelle élévatrice. La Défense sera également présente avec le véhicule de commandement et de liaison Falcon belge, tandis que la police fera une démonstration avec des chiens.

1.500 visiteurs sont attendus

Lors de l’édition précédente, JOBOP avait attiré plus de 1.000 demandeurs d’emploi. Et c’est aussi l’objectif de cette édition. Le VDAB et ses partenaires invitent donc tous leurs clients à se rendre au salon. Une navette gratuite sera mise à disposition entre la gare de Vilvorde et le salon. En outre, les demandeurs d’emploi accompagné par le VDAB peuvent demander un billet de train gratuit.

1.949 postes sont vacants dans la région

Au cours de ces 12 derniers mois, 10.557 postes vacants ont été annoncés dans la région de Vilvorde (Vilvorde, Machelen, Grimbergen, Zaventem, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Kortenberg, Kampenhout, Kapelle-op-den-Bos, Steenokkerzeel en Zemst). Ce chiffre ne comprend pas les missions d’intérim et les postes vacants par l’intermédiaire d’agences de recrutement et de sélection. Bien que le nombre des offres d’emploi ait diminué ces derniers mois, la demande reste à un niveau sans précédent. Dans 72 % des cas, il s’agit d’un poste vacant destiné à combler un métier en pénurie. Au 31 août 2024, il y avait 1.949 postes vacants. Les professions les plus demandées sont les suivantes : agent de sécurité, agent d’entretien au domicile des particuliers, vendeur et enseignant dans les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Le VDAB travaille avec des partenaires tels que les administrations locales et Aviato pour promouvoir la mobilité interrégionale. Le Forem accompagne aussi les demandeurs d’emploi en Wallonie. Nous ciblons spécifiquement les demandeurs d’emploi (peu qualifiés) à Bruxelles et, en collaboration avec Actiris, nous visons à leur offrir des opportunités de travail dans les communes périphériques. Une Plateforme des talents sera également organisée avant l’événement. Un moment de mise en réseau qui réunit les acteurs régionaux de l’enseignement et du marché du travail afin de trouver des solutions communes pour combler les nombreux postes vacants dans la région.

Informations pratiques

  • Quand ? Le jeudi 3 octobre 2024 de 11h à 16h30.
  • Où ? VDAB, Cyriel Buyssestraat 15 à 1800 Vilvoorde.
Partners JobOp

 

Top