Le viaduc de Vilvorde, le pont le plus célèbre de notre pays, est ouvert à la circulation depuis 1978. Aujourd'hui, ce sont près de 150 000 véhicules qui empruntent chaque jour le viaduc. Un trafic qui s'avère à l'origine d'une usure que les ingénieurs de l'époque n'avaient pas anticipée.
Après 50 ans d'une utilisation toujours plus intense, une rénovation de grande ampleur s'impose.
Un défi de taille
La rénovation d'un pont de 1,7 km de long culminant à 30 mètres de haut est une entreprise complexe. En outre, le viaduc se compose de deux ponts adjacents. Au total, il s'agit donc de 3,4 km d'autoroute !
Outre le remplacement de l'asphalte, les travaux incluront le renforcement de la structure porteuse en acier sur laquelle repose la dalle de béton, l'élimination de la peinture contenant de l'amiante sur la structure porteuse en acier, le renouvellement des glissières de sécurité et l'installation d'éclairages à faible consommation d'énergie. Une nouvelle dalle de béton sera également posée sous l'asphalte.
Fortes perturbations attendues
Il s'agit donc d'une rénovation titanesque qui durera 8 ans et qui provoquera de fortes perturbations sur le Ring. Les travaux seront réalisés en plusieurs phases. Pendant chaque phase, certaines bandes de circulation seront fermées pour laisser place aux travaux.
Phase 1 : août 2023 - fin 2025
La première phase des travaux débutera le 16 août sur le Ring intérieur. Concrètement, la circulation en direction de Zaventem sera ramenée à trois bandes rétrécies et la vitesse sera limitée à 50 km/h. À partir de février 2024, la circulation sera ramenée à une bande rétrécie certains soirs de week-end.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les phases ultérieures et leurs répercussions.
Optez pour des moyens de transport alternatifs
Il ne fait aucun doute que les travaux provoqueront la formation de files en direction de Zaventem. Il est recommandé dans la mesure du possible aux personnes venant de Gand ou du nord de Bruxelles de ne pas prendre leur voiture et de privilégier les transports en commun ou le vélo.
Vous pouvez facilement rejoindre Brussels Airport en train depuis Bruges, Gand, Alost et Denderleeuw. Retrouvez de plus amples informations sur https://www.belgiantrain.be/fr
Si vous venez du nord de Bruxelles, le Ringtrambus (ligne 820) est une bonne alternative.
Vous envisagez de venir en bus ? Consultez le planificateur d'itinéraire de De Lijn.
Le vélo peut aussi être une solution. Brussels Airport est facilement accessible en vélo grâce aux nombreuses cyclostrades dans la région. Pensez par exemple à la F214 Vilvorde-Brucargo. Trouvez le meilleur chemin vers l'aéroport grâce au planificateur d'itinéraire pratique de fietssnelwegen.be.