Educavia, développement d’un pôle de connaissances en techniques aéronautiques

Le secteur de l'aviation est en plein essor ! Au cours des 20 prochaines années, les activités aéronautiques devraient doubler, entraînant une grave pénurie de techniciens de l'aviation. Le secteur de l’aviation connaît une évolution technique rapide, reposant sur des technologies innovantes. 

Le déséquilibre entre le nombre de techniciens certifiés de l'aviation, l'éventail des cours de formation et les besoins de l'industrie pose des défis majeurs. Pour les relever, divers partenaires des secteurs de l’éducation et de l’aérospatiale en Flandre et aux Pays-Bas se sont associés dans le projet interrégional : «Educavia». Par le développement ciblé et l’intégration de la formation aéronautique, Educavia souhaite maintenir et renforcer la croissance future de ce secteur de services de haute technologie. La finalité du projet Educavia dans le domaine de la formation aéronautique est d’obtenir, au cours des 3 années de vie du projet, de nouvelles formations et structures de formation réformées, pour
accueillir chaque année 500 étudiants en formation régulière et 7 000 employés dans les entreprises MRO.

Image

technieker die aan een motor sleutelt

Image

Logo interreg Vlaanderen Nederland

Interreg Flandres - Pays-Bas subventionne des projets interrégionaux destinés à stimuler une croissance intelligente, verte et inclusive. Pour intégrer le secteur MRO (Maintenance, Réparation et Révision) au pôle de connaissances, des plateformes d'apprentissage et de formation numériques sont en cours de développement.

De quoi favoriser la flexibilité et l'efficacité de l'offre de formation. Educavia se concentrera sur le développement et le soutien d'utilisations novatrices des nouvelles technologies de l'aviation. Avions à propulsion électrique, matériaux composites et procédés de production innovantes font entre autres partie de l’offre de formations. Les cours sont proposés dans le cadre de la réglementation Part 66/147, ce qui signifie que les techniciens de l'aviation peuvent ensuite travailler n'importe où à l'intérieur des frontières européennes. Un cours de Niveau 5 s’adresse également aux employés et aux chercheurs d' emploi qui aspirent un changement de carrière dans l'aviation.

Les partenaires du projet au sein d’Educavia coordonnent conjointement toutes les parties prenantes des technologies de l’aviation flamande et néerlandaise. Le centre flamand de formation à l'aviation (VLOC - Ostende, Belgique) et Aircraft Maintenance & Training School (AM & TS - Hoogerheide, Pays-Bas) sont déjà considérés comme référence en matière de formation à l'aviation dans la région. La haute école VIVES (Flandre occidentale, Belgique) et son partenaire dans l'enseignement secondaire ZAVO (Zaventem, Belgique) jouissent chacun d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l'aviation.

Aviato revêt une grande importance en tant que partenaire de projet, pour son lien privilégié avec le marché du travail. Des organisations du secteur aérospatial, Flemish Aerospace Group (FLAG) et Netherlands Aerospace Group (NAG), assureront et garantiront la communication et la coopération avec les entreprises techniques aéronautiques.

Image

logo's van VLOC, Aviato, Vives, Aircraft Maintenace & training school, ZAVO, FLAG en NAG

Image

logo van EFRO, VLAIO, Provincie Vlaams Brabant, het Ministerie voor Economische Zaken en Klimaat en Provincie West-Vlaanderen

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier des autorités suivantes : le Fonds européen de développement régional (FEDER), l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprenariat (VLAIO), la province du Noord-Brabant, le ministère des Affaires économiques et du Climat (NL), la Province du Brabant flamand et la province de Flandre occidentale.