
Les demandeurs d'emploi ont pu explorer les opportunités offertes par les 50 entreprises présentes.
Aviato, la maison de l'emploi de Brussels Airport, a organisé la quatrième édition de son salon de l'emploi dans le Skyhall de Brussels Airport. Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration avec Brussels Airport Company, la VDAB, Actiris, Voka KvK Vlaams-Brabant et POM Vlaams-Brabant. Cette édition a attiré plus de 3 750 demandeurs d'emploi, étudiants et professionnels venus découvrir un large éventail d'opportunités. En plus des 400 postes vacants à l’aéroport, des centaines d’emplois étaient également proposés dans d’autres secteurs de la région.
Aviato, en collaboration avec ses partenaires Brussels Airport Company, la VDAB, Actiris, VOKA Vlaams-Brabant et POM Vlaams-Brabant, organise la quatrième édition de l’Aviato Jobfair. Grâce à cet évènement, plus de 3 750 demandeurs d'emploi provenant de toute la Belgique ont l'opportunité de rencontrer des employeurs actifs sur le site de Brussels Airport ainsi que des entreprises extérieures à l’aéroport.
Plus de 50 entreprises y présentent leurs offres d’emploi dans un cadre unique avec vue sur le tarmac, où l’activité aéroportuaire se déroule en continu. Parmi les employeurs présents figurent Brussels Airport Company, Sabena Engineering & SABCA, Swissport Cargo Services Belgium, Safran, Alyzia, Autogrill, Aviapartner Belgium, Defence, Eligio, G4S Aviation Security et Securitas, ainsi que de nombreuses autres entreprises basées à l’aéroport et au-delà.
La forte affluence de candidats confirme l’attractivité de Brussels Airport en tant qu’employeur. Avec plus de 200 métiers différents, chacun peut y trouver une opportunité adaptée à son profil et à sa formation. Le recrutement de nouveaux talents reste une priorité pour soutenir la croissance et le dynamisme de l’aéroport.
Brussels Airport : Là où le talent et les opportunités se rencontrent !
En tant que pôle unique pour l'emploi, Aviato soutient les entreprises au sein de l'écosystème de Brussels Airport par le biais de diverses initiatives. En 2024, pas moins de 148 activités ont été organisées, allant de visites d’entreprises et séances d’information à des salons de l’emploi et formations.
« Avec 50 entreprises participantes et des milliers de visiteurs, Aviato stimule l’arrivée de nouveaux talents à l’aéroport et au-delà. Le salon de l'emploi Aviato est un événement clé, mais notre engagement va plus loin. Nous multiplions les initiatives pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent : jobcafés à petite échelle, journées thématiques et bien sûr, notre grand salon de l'emploi. Tout est mis en œuvre pour favoriser un emploi durable », explique Isabelle Borli, directrice générale d’Aviato.
Prochainement, Aviato lancera Airport Job Discovery, un programme immersif qui plonge les demandeurs d’emploi dans des situations réelles du secteur aéronautique. L’objectif est de leur permettre de découvrir si un emploi à l’aéroport leur correspond et comment leurs compétences peuvent s’intégrer à ce secteur dynamique.
« Toutes ces actions poursuivent un même objectif : attirer les talents et renforcer l’aéroport en tant qu’environnement de travail attractif », conclut Isabelle Borli.
Les 3 profils les plus recherchés à Brussels Airport et ses environs !
Les entreprises qui recrutent à et autour de Brussels Airport recherchent en priorité des profils techniques, orientés client et administratifs. Les métiers spécifiques à l'aviation, les travailleurs qualifiés et les experts restent également très demandés. Dans le secteur de la maintenance et de la réparation des avions (MRO - Maintenance Repair & Overhaul), le besoin en talents techniques est particulièrement élevé, notamment chez Safran Aircraft Engine Services.
« Les compagnies aériennes et les sociétés de leasing du monde entier nous font confiance pour la maintenance de leurs moteurs LEAP, qui équipent les derniers avions Boeing et Airbus », explique Bart Wauters, directeur des ressources humaines chez Safran Aircraft Engine Services Brussels. « Pour accompagner notre croissance à Brussels Airport, nous recrutons d’ici 2025 environ 150 mécaniciens de moteurs d’avion, inspecteurs et spécialistes en ingénierie, qualité et supply chain. Le salon de l'emploi est une excellente opportunité pour rencontrer des candidats et présenter la diversité de nos offres ».
« Aviato joue un rôle clé en facilitant la mise en relation entre employeurs et candidats grâce à son réseau et sa réactivité face aux évolutions du marché du travail. Les récents changements dans l'industrie automobile libèrent des profils techniques très recherchés par les entreprises de maintenance et de réparation d’avions (MRO) de Brussels Airport. L’Aviato Jobfair est l’occasion idéale pour rapprocher les demandeurs d'emploi et les entreprises qui recrutent », souligne Isabelle Borli. « De plus, nos partenaires la VDAB, Actiris & Le Forem organiseront un salon de l’emploi spécifique le 3 avril pour les ex-employés d’Audi ».
Aviato Jobfair : là où le talent ne connaît pas de frontières !
Aviato regarde au-delà des frontières linguistiques pour attirer les talents et, avec ses partenaires la VDAB, Actiris et le Forem, promeut activement une forte mobilité interrégionale de l'emploi. Cela porte ses fruits : 43 % des candidats inscrits proviennent de la région de Bruxelles-Capitale et 4 % de Wallonie.
Cette année, les demandeurs d'emploi peuvent participer à des ateliers stimulants sur les possibilités d'emploi et le développement de carrière. De Travailler à l'aéroport et Astuces pour postuler à Comment tirer parti des réseaux sociaux pour décrocher un emploi et Le statut intérimaire : en quoi cela consiste-t-il ? Toutes les sessions sont accompagnées par nos partenaires et offrent des informations précieuses à toute personne à la recherche d'un nouveau défi.
En outre, la police aéronautique apportera une dynamique supplémentaire au salon avec une démonstration de ses chiens renifleurs spécialement entraînés. Un aperçu unique de leur travail, illustrant en même temps la diversité des emplois dans les aéroports.
Les sponsors suivants soutiennent cette initiative :
