Educavia, le temps d'une mise à jour

14/09/2020

2018

L’année de lancement d’Educavia a été celle de la création des bases au déroulement du projet. L’accent portait sur le réseautage au sein du secteur et l'établissement de connexions. C’est ainsi que la première réunion de consultation a été organisée en collaboration avec les partenaires du projet et les entreprises MRO dans le but de donner écho aux inquiétudes et besoins du secteur. Une première édition d’Aerojobs a également été organisée en Flandre, événement lors duquel des étudiants ont pu découvrir leur futur environnement de travail. La première édition de l'événement a attiré quelque 250 visiteurs.

2019

Suite au succès retentissant de la première édition d’Aerojobs, une deuxième édition a été organisée début 2019 en Flandre et une première édition de l’événement a eu lieu aux Pays-Bas. Quelque 150 visiteurs ont participé à l’édition néerlandaise contre pas moins de 350 en Flandre. On peut donc parler d'un franc succès!

Début 2019, les premiers fondements de la plateforme d’apprentissage ont été créés. Cette plateforme sera pour les entreprises et étudiants un point central où ils trouveront des informations concernant les formations, postes vacants et stages. La plateforme d’apprentissage sera lancée en ligne fin 2019.

Afin de permettre aux futurs étudiants de mieux comprendre la formation en technicien aéronautique, des vidéos promotionnelles ont été réalisées aux Pays-Bas et en Flandre, mettant en avant tous les aspects de la formation. Des réunions de consultation ont à nouveau été organisées pour les entreprises en Flandre et aux Pays-Bas. L'objectif ? Évaluer une fois encore les (nouveaux) besoins du secteur et expliquer davantage les objectifs du projet Educavia.

En marge des actions susmentionnées, différentes activités ont également été organisées sous le nom Educavia. C'est ainsi qu’en mai 2019, le « AMT-day » (Aircraft Maintenance Technician day) a été mis en avant. En été, le vlog VOLGENS a été publié aux Pays-Bas en collaboration avec KLM E&M et Educavia. Il a été enregistré à l’aéroport de Schiphol.

L’événement de réseautage pour le secteur MRO, organisé par Educavia, a rencontré un franc succès. Lors de celui-ci, différentes sessions de démonstration ont été organisées, portant notamment sur la réalité virtuelle, l’impression 3D, les boxes STEM et la plateforme d’apprentissage. Aussi bien les établissements d'enseignement que le secteur MRO y ont participé. Une rétrospective sur les réalisations du projet Educavia a également été donnée, et les projets futurs ont été examinés de plus près.

Au dernier trimestre 2019, le premier essai du module CAT B1.1 a été lancé et les premières opérations de stage ont été organisées. En outre, la plateforme d’apprentissage a été déployée. Educavia a fait la promotion nécessaire à cet égard. Fin 2019, quatre étudiants flamands et quatre étudiants néerlandais ont eu l’occasion de se rendre à MRO Europe à Londres dans le cadre d’un concours. Nous avons pris l’avion avec ces étudiants et nous nous sommes rendus une journée à Londres pour découvrir de nombreuses entreprises internationales de MRO. Quelques étudiantes néerlandaises ont également eu l'occasion de se rendre à l'Innovation Fair de KLM et d'y découvrir tous les derniers développements au sein de KLM.

2020, une année particulière

Comme tout le monde, le projet Educavia a été durement impacté par la crise du coronavirus. Nous sommes néanmoins parvenus à atteindre certains de nos objectifs au cours des premiers mois de 2020. Ainsi, nous avons visité avec quelques étudiants flamands la base militaire de Beauvechain afin d’y découvrir les différentes tâches des techniciens aéronautiques de l’armée de l’air. Plus tard dans l’année, le projet Educavia était surtout actif en ligne. Nous avons lancé une véritable campagne pour promouvoir les formations dans l’enseignement secondaire. Et ce, dans le but de stimuler l’intérêt dans ces formations. Aussi bien en Flandre qu’aux Pays-Bas, une promotion a été menée en ligne via différents canaux. Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat ont par exemple été utilisés. Le deuxième volet de la campagne est la promotion du tram côtier. Une publicité sera également affichée sur les bus à l’aéroport de Zaventem.

Par ailleurs, les autres modules de travail sont également restés actifs. Le déploiement du projet STEM box s’est poursuivi, l’un des essais de modules CAT B1.1 a été organisé en ligne et l’organisation des événements à venir a été modifiée. Nous cherchons encore à organiser nos événements en ligne. De cette manière, nous continuerons à promouvoir activement le secteur et les diverses formations.

What's next?

Comment clôturer ce projet et maintenir certains résultats durables ? Plusieurs événements sont encore prévus. Par exemple, nous organisons fin octobre notre première Job Fair virtuelle. Nous organisons également nos réunions en ligne. Nous espérons ainsi obtenir l’input nécessaire de la part du secteur. D’autre part, fin 2020, nous voulons pouvoir passer en revue un projet triennal réussi. Nous voulons le faire en misant davantage sur la notoriété du secteur et des emplois possibles, mais aussi en augmentant la visibilité des formations.

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